Simca 8

type de voiture : 

Familiale

date de création du modèle : 

1937

  

Exposée au Salon de l'Auto de Paris en octobre 1937, elle est issue de la nouvelle Fiat 508C (ou Fiat 1100).

                                              Simca 8 1200 Berline

La Berline possède une carrosserie monocoque aérodynamique en acier, montée sur un châssis, équipée d'un moteur 4 cylindres de 1089,5 cm3 (68 x 75 mm) avec soupapes en tête, de 32 cv à 4000 tr/min, et d'une boîte à 4 vitesses avant plus marche arrière.

Le train avant est à roues indépendantes et les freins sont hydrauliques à tambours sur les 4 roues.

Comme les berlines 11 cv et 6 cv 4 portes, les portes s'ouvrent en opposition, sans montant central.

         

                              Simca 8 utilitaire                                                                         Simca 8 coupé (image d'époque)  

Au printemps 1938, un défi publicitaire sous le contrôle de l'A.C.F. voyait la réalisation d'un parcours de 10 000 km de piste, à Montlhéry, à la moyenne de 115,142 km/h et consommation de 7,89 litres au 100 km, puis 20 000 km de route (Nationale 10, Paris-Bordeaux), à la moyenne de 65 km/h et consommation de 6,01 litres au 100 km, et enfin 20 000 km de ville (Paris), à une moyenne de 40 à 54 km/h et consommation de 6,5 litres au 100 km, avec le même véhicule et deux personnes à bord.

En 1938, A. Gordini réalisa deux barquettes sur le châssis de la Simca 8, pour participer aux 24 Heures du Mans : elles ne terminèrent pas. En 1939, trois barquettes, sur châssis de Simca 8, participèrent aux 24 Heures du Mans avec victoire de catégorie et Indice de Performance à 120,246 km/h de moyenne pour l'équipage Gordini-Scarron.

Au printemps 1949, la berline recevait de nouveaux capot, calandre et malle. Puis, au Salon 1949, l'alésage du moteur était augmenté à 72 mm (72 x 75), soit 1221,45 cm3, et le taux de compression passait à 6,5, permettant d'obtenir 40 cv à 4400 tr/min et une vitesse de pointe de 115 km/h : c'était la Simca 8 1200.

                                               Simca 8 coupé

Suite à la présentation d'un Spyder Fiat 1100 maquillé en Simca au Salon de Paris de 1948, Facel-Métallon réalisa une Simca 8 Sport cabriolet et un coupé, pour le Salon de 1949, et la production démarra au printemps 1950.

         

                               Simca 8 cabriolet                                                                               Simca 8 sport

période création véhicule: