Rassemblement 1300 1500 - 2010 région de Millau

Accueil > Rassemblements Nationaux > Rassemblement 1300 1500 - 2010 région de Millau

19 et 20 juin

Millau n'est pas la porte qui se trouve à côté de celle de Montbéliard bien que ces deux villes commencent par la même lettre. Distance : 690 km.

Nous étions trois véhicules à partir : ma 1500, la 1301 break de Serge et la 304 cabriolet de Lucien. Il faut dire que Lucien est mon grand ami et bon mécanicien. De plus, nous avons fréquenté le même établissement scolaire en primaire dans un petit village situé en Tunisie mais pas en même temps car il a dix ans de plus que moi. Il est aussi vice-président du Club des Vieux Volants Franc-Comtois de Sochaux, mon club local. Le temps n'étant pas au beau fixe et la météo nous annonçant de la pluie et du froid tout le week-end, Lucien a changé de voiture au dernier moment, bien que le cabriolet ait été déjà chargé. Le cabriolet, c'est bien quand il fait beau. Il a donc pris sa 306, voiture moderne et il a fermé la marche tout le long du parcours.

Après avoir fait 300 km, le moteur de ma 1500 n'avait plus la pêche et les côtes devenaient de plus en plus pénibles. En arrivant à Issoire, j'ai pris la décision de ne pas aller à Millau avec.

Pour ceux qui n'ont jamais pris l'A 75 sur ce parcours qui est gratuit, il y a montées puis descentes presque en permanence et on passe à plus de 1100 mètres d'altitude. Je suis arrivé à Millau sous le viaduc, point du rassemblement, en 1301 et mon épouse en 306.

Visite et commentaires par un guide sur la construction du viaduc. Très intéressant pour les scientifiques.

Visite d'une manufacture de gants à Millau. Les dames ont beaucoup aimé. Visite d'un château à Vézins-de-Lévézou encore habité par la famille et explications par un guide qui se nomme M. Vézins : c'est le comte de Vézins de Lévézou.

Hébergement au Relais du Bois du Four, un cadre exceptionnel et nos voitures ont été garées dans une grange à l'abri des intempéries sauf une par manque de place.

Pour le retour, tout le monde est bien rentré chez soi ; moi je suis rentré avec ma 1500 après une auscultation à Issoire et un réglage des culbuteurs. Je dis tout le monde, mais il y a un équipage, M. Berger, le joint de culasse de leur 1300 a lâché et ils sont rentrés avec M. Berthelot. Ils n'habitent pas loin, les uns dans le Rhône et les autres dans la Loire. Ils faisaient donc la route ensemble.

Les participants se sont quittés au Relais du Bois du Four très heureux d'avoir passé le week-end avec d'autres passionnés de Simca et il y en a même qui vont essayer de venir à Paris en septembre.

Une attention particulière à une dame qui s'est proposée de régler par chèque M. le Comte, le prix était de 4 € par personne et il n'avait pas beaucoup de monnaie. Lorsque j'ai voulu payer ma part lors du repas de midi, cette dame m'a dit : « non, ce n'est pas la peine car votre part a été payée par l'ensemble des participants ».

Je tiens à dire que lors de chaque rassemblement, il y a de la bonne humeur, de la sympathie, des gens qui n'hésitent pas à dépanner et des gestes qui font plaisir à l'organisateur.

Un grand merci à tout le monde car en arrivant à Millau sans ma 1500, j'avais honte, j'étais dégoûté car c'est la deuxième année consécutive. J'en suis reparti avec du baume au cœur.

Texte : Georges Rizzo

Montauban-Millau ce n'est pas loin, mais voilà on n'a toujours pas vu le viaduc !!!
On en a rêvé, Simca l'a fait.

Samedi 19 juin 2010 :
8 heures, réveil, vite, debout pour ouvrir les volets. Ah !!! Bon... on va rester au lit vu le temps. Je ne sais plus si on est en novembre ou en juin. Allez, on est optimiste, c'est juin, ça va se lever.
Montauban-Albi : grisaille, pluie, le pire est à venir. À l'approche des Monts de Lacaune, le brouillard s'invite et nous accompagne jusqu'à Saint-Affrique et là, ça se lève.
Au détour d'un virage, il est là, majestueux, fier. Arrivée à Millau ville, restauration rapide et non pas fast-food, direction le viaduc et notre rendez-vous.
Arrivant des quatre coins de France, elles sont venues, elles sont toutes là, les Simca.
M. Rizzo, notre G.O., présente chacun d'entre nous et notre véhicule. Puis visite guidée du viaduc. Les explications du guide étant plus claires que le temps, cette visite fût très intéressante et enrichissante. Chapeau Eiffage !!
C'est en convoi que nous nous dirigeons vers la ville pour la visite de la manufacture de gants de peau « CAUSSE », la seule survivante d'un riche passé industriel. Les dames, admirant les gants, restent presque indifférentes quant au prix alors que les messieurs tournent autour des machines exposées en se demandant comment ça marche ?
Et c'est en fin d'après-midi que nous arrivons à l'hôtel « Relais du Bois du Four », cadre campagnard garanti. Extérieur avec une belle pièce d'eau et intérieur qui fleure bon la vielle demeure.
Délicate attention de la part de l'hôtelier, une remise est à notre disposition pour garer nos belles non pas à l'abri des regards, mais de la pluie.
Chambre chauffée, normal pour la saison, mais apparemment pas de couvertures pour tout le monde. Pas grave, au Club Simca l'ambiance est chaude.

Dimanche 20 juin 2010 :
Après un copieux petit déjeuner, un road book fléché nous est remis par M. Rizzo. C'est une façon un peu pimentée pour se rendre à un château proche. Excellente idée, car alors là, on en a vu des Simca, dans tous les sens, se croisant, se recroisant. Chacun étant sûr d'être dans la bonne direction faisait signe à l'autre qu'il se trompait. Là, on a « jardiné » sévère mais on s'est quand même tous retrouvés au même endroit à savoir le château de Vézins-de-Lévézou.
L'accueil simple mais chaleureux de M. le comte de Vézins, ses commentaires assortis de nombreuses anecdotes familiales (ce château, où a dormi Henri IV, est propriété familiale depuis 900 ans) ont rendu cette visite très intéressante. Avec l'accord du châtelain, nous avons aligné nos voitures dans la cour et chaque équipage a posé près de son fier destrier. C'est sur cette note sympathique que la matinée s'est achevée.
Retour à l'hôtel pour le repas de midi. La lonnnnnngueur d'attente entre chaque plat à permis à chacun d'échanger encore des idées, des conseils, des numéros de téléphone, des adresses utiles.
Tout ayant une fin, aussi bien le service (enfin) que le week-end, chacun est reparti, content de ce séjour Millavois.
Tout le monde est bien rentré chez soi, sauf pour un équipage dont la voiture a fait un caprice à quelques kilomètres du but... que voulez-vous, il faut bien que jeunesse se passe.
Et pour finir, bravo à chacun d'entre vous pour la qualité de restauration, de soins et d'entretien que vous apportez à vos Simca et merci à nos épouses de nous laisser vivre notre passion et de partager tous ces moments avec nous.