Carnet noir : Jean Sunny n'est plus...

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Il est décédé des suites d'une longue maladie. Il venait d'avoir 77 ans.

Jean Sunny a débuté sa carrière au milieu des années 50 après s'être inspiré du spectacle américain de l'Hollywood Auto Rodéo. Il veut en faire autant et même mieux en inventant de nouveaux numéros. Il obtient l'autorisation de s'entraîner sur le vélodrome de Niort avec les Simca Versailles de l'entreprise familiale. C'est alors qu'il met au point son célèbre spectacle de conduite sur deux roues. Pour ce faire il faudra souder le différentiel du pont pour avoir de l'accélération sur deux roues, gonfler les pneus à 6,5 kg et décoller d'un tremplin de 2,50 m de long, 60 cm de large et 90 cm de haut. Depuis ce jour il cumulera les exploits ainsi que plusieurs records du monde jamais égalés.

Lors d'une tournée il rencontre un inspecteur technique de Simca à qui il expose les problèmes mécaniques auxquels il est confronté. Voyant l'intérêt qu'il porte à ces Simca et son désir d'améliorer certains détails techniques, l'inspecteur décide de plaider sa cause auprès de la firme de Poissy : Simca fournira tous les trois mois six voitures neuves et un camion de pièces détachées en échange de quoi l'équipe Sunny fera la promotion de la marque, maltraitant des Ariane en public tout en démontrant leur robustesse. Ce fut le début de plus de huit années d'événements publicitaires avec Simca et quatre tournées au Brésil. En 1959 Jean Sunny fera une descente spectaculaire des Champs-Élysées sur deux roues avec une Simca Ariane. Pour le lancement de la nouvelle gamme Vedette, le 4 juin 1959, Simca fait appel au cascadeur Jean Sunny qui toujours sur les Champs-Élysées soumet deux Beaulieu aux pires outrages.

Le 6 février 1960, la millionième Aronde tombe des chaînes de montage de Poissy; pilotée par Jean Sunny elle décolle d'un tremplin et crève symboliquement le mur du million tendu par les jeunes apprentis de chez Simca. En novembre 1962, il rallie Paris-Chartres sur deux roues avec la toute nouvelle Simca 1000 totalisant ainsi 95 km avec pour seuls arrêts six éclatements de pneus. Puis Simca l'envoie au Brésil en 1964 où sur le circuit d'Interlagos il établit un premier record de vitesse sur deux roues à 81 km/h suivi d'un nouveau record à 125 km/h au volant d'une Beaulieu.

En 1965, pour l'émission « les coulisses de l'exploit » commentée par Michel Drucker il descendra le col de la Faucille dans le Jura soit 11 km avec une Ariane sur deux roues, route ouverte avec seulement deux motards de la police nationale pour ouvrir le passage. Il participe également au tournage de plusieurs films, dont Fantômas dans lequel il double Jean Marais au volant d'une Présidence sur deux roues sans freins. Il travaillera aussi pour la prévention routière simulant le danger de brûler un stop : au volant d'une Ariane lancée à vive allure il percute une DS qui ne s'arrête pas et la partage de part en part.

Fin 1965 l'accord avec Simca prend fin et en cadeau de rupture Jean Sunny reçoit six Ariane et quatre Simca 1000. Petit à petit, Jean Sunny s'impose comme le cascadeur numéro 1 dans le monde de l'automobile. Puis il est contacté par Ford pour une tournée publicitaire en Grèce avec l'Escort.

L'accord sera de courte durée et Jean Sunny reprend sa liberté pour se consacrer aux plus grands shows des années 70.

Son fils Romuald Sunny également cascadeur se souvient : « dans les années les plus fortes nous avions quatre équipes et on donnait jusqu'à 300 spectacles par an sachant que chaque équipe détruisait 2 500 voitures à l'année. Pour les grands spectacles comme Montlhéry on réunissait les quatre équipes : ce fut le purgatoire de centaines de tractions, 404, Arondes Arianes et autres R8 dont les casses étaient remplies. »

Dans les années 80/90 l'équipe Romuald et Jean Sunny poursuit ses exhibitions en utilisant des BMW série 3 première génération qui n'enchantent pas Jean Sunny. Il a la nostalgie des belles années passées avec Simca et déclare lors d'un interview : « Ah ! donnez moi une bonne Ariane et je vous redescend les Champs-Élysées sur deux roues comme autrefois. »

Il fut pris au mot plusieurs années après en 1999 par le Club Simca France lors de la 7e  rassemblement national pour laquelle Jean Sunny reprit le volant d'une Ariane fraîchement restaurée (celle de Jean-Paul Vidal alors coordonnateur Midi-Pyrénées du club) pour refaire sur le circuit d'Aigues-Vives (09) son ultime spectacle de deux roues. Jean Sunny est alors âgé de 70 ans mais le spectacle fut à la hauteur de la légende Sunny : saut de tremplins, évolution sur deux roues, demi-tour au frein à main. L'équipe Romuald et Jean Sunny a relevé le défi comme toujours. Huit ans après le funambule roulant s'en est allé mais son souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires mais aussi dans le patrimoine Simca. Il entre ainsi dans la légende et dans la fabuleuse histoire de l'automobile française.

Texte : Jean-Paul Vidal, photos : Archives CAAPY et Club Simca France

Simca Ariane

Démonstration en Finlande

Simca Ariane

Face à face

Simca Ariane

Côte à côte

Simca Ariane

Visée de précision

Simca Ariane

C'est large, une Ariane !

Saut

Les sacrifiées...

Saut

... des casses de l'époque

Jean Sunny Champs-Élysées

Portrait

Sur les Champs-Élysées

National 1999

Jean Sunny au National 1999

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