Un périple au maroc

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25 octobre au 8 novembre 2007

Ayant été enchantés de notre premier tour du Maroc réalisé avec notre Aronde A 90 de 1952 en 2004, c'est sans hésiter qu'Anne et moi avons décidé de refaire le périple cet automne.

Le rendez vous était fixé au 25 octobre sur le port de Sète, avec traversée en bateau pour une arrivée à Tanger le 27 octobre dans la matinée. Cette fois encore notre Aronde s'est retrouvée en belle compagnie : cabriolet Mercedes, Jaguar type E, MGB, Porsche et autres grandes dames de l'automobile. La doyenne étant une Cadillac de 1946, moteur V8, nous étions donc la cadette, qui plus est, avec les « plus petits poumons ».

C'est sans soucis aucun, que nous avons traversé Tanger, Meknès, Erfoud, remonté les gorges du Ziz, passé Erfoud et Zagora ; point le plus au sud en terre marocaine pour notre périple.

Vérification du niveau d'huile tous les matins, appoint si nécessaire, nettoyage du filtre à air une fois, car nous avions traversé une zone très poussiéreuse.

Que de souvenirs engrangés durant ces journées... Passage du col du Tiz'n'test (col mythique du rallye du Maroc en championnat du monde autrefois), sans problème. Notre Aronde gravissait les pentes qui mènent au col à 2 100 m, avant de redescendre dans la soirée sur Marrakech.

Quelques grandes dames pourtant plus jeunes que notre Aronde, reprenaient leur souffle dans la montée du col... leur thermomètre attaquait la zone rouge.

Phénomène qu'on n'a jamais connu... (merci Christian pour la sonde posée sur la durite qui nous renseignait sur la température en permanence, nous indiquant si nous devions enclencher le ventilateur que nous avions fixé devant le radiateur).

C'est ainsi que le lendemain, nous sommes montés à 2 600 m, sans histoire à Oukaïmeden, la station de ski proche de Marrakech.

Le 8 novembre nous quittons le port de Tanger pour arriver à Sète le 10 novembre. Après un dernier regroupement d'adieu sur le port, chacune des 40 voitures est repartie chez elle. Et, c'est au km - 190 sur l'autoroute Toulouse - Bordeaux, que notre périple s'est terminé... Nous roulions tranquillement sur la voie de droite quand un break Ford Mondéo nous a embouti :

« J'avais le régulateur enclenché à 130, je n'ai pas réagi, je n'ai pas freiné », a déclaré et mentionné sur le constat le conducteur...

Après 3 500 km effectués sans embûche durant ce raid, je vous laisse imaginer notre désarroi en constatant que pour notre Aronde, son voyage était définitivement terminé...

Notre bilan avec cette belle auto : deux tours du Maroc, des déplacements en Normandie, en Bourgogne, de bonnes sorties en Aquitaine et Midi-Pyrénées, soit 17 500 km et... deux crevaisons !

Un grand Merci à notre ami Christian Sarote et à son épouse, qui avaient redonné vie à notre Aronde, il y a quatre ans, et qui nous ont permis de voyager à notre rythme, en toute sérénité.

À tous ceux qui hésitent à faire parfois 150 km pour aller à une sortie, nous leur disons OSEZ !!

Une page est tournée, mais le livre de l'Ancienne n'est pas refermé pour autant...

Nous reviendrons !!

Texte et photos : Anne et Xavier Grillot

NDLR : Anne et Xavier, sans rancune, ont même repris leur carte d'adhérent au Club...

Simca Aronde

Très humide...

Simca Aronde

... ou très sec !

Simca Aronde

Très plat

Simca Aronde

... ou franchement pentu !

Petite surcharge

Petite surcharge, vous croyez... ?

Simca Aronde

Signalétique simple... mais efficace !

Cadillac

Cadillac V8 de 1946

Ford Mondéo Simca Aronde

Maigre consolation : La Mondéo est morte aussi... Comme quoi, tous ces véhicules modernes avec leurs assistances en pagaille ne nous rendent pas la route plus sûre puisqu'en se croyant tellement en sécurité, on relâche notre vigilance... Vive nos anciennes où il faut être attentif au moindre bruit...

Simca Aronde

Peut-être prévoir aussi un renfort de l'éclairage à l'arrière aussi ??

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