C'était le 24.01.16 Repas de la Galette des Rois à Lezat sur Leze (09)

date de l'évenement: 

Dimanche, 10 Janvier, 2016 - 18:30

 

Quelques photos ... quelques mots ...

Depuis bientôt dix ans maintenant, le calendrier des manifestations s’ouvre, en Midi-Pyrénées, par la sortie Galette.

Roi en 2015, c’est Elie DUPRE qui nous accueille cette année, à Lézat-sur-Lèze dans le département de l’Ariège (09) en ce jour de 24 janvier.

Alors que les Simca (représentées par les modèles Aronde 9, Versailles, Marly, 1000, 1300, 1500, 1000 coupé, 1100, 1501, 1301 break), les Talbot (Samba, Matra Rancho)

   

   

   

  

  

  

   

  

  

  

  

   

                                               

et quelques autres de marque française (Ford Vedette, Peugeot 404, Citroën GS, Panhard 24)ou étrangère (Ferrari,  Lotus Caterham)

  

  

  

   

venues de toute la région, se regroupent dans la cour de sa maison, leurs conducteurs et passagers partagent le moment convivial de l’accueil devant le café et les croissant-chocolatine-gâteau offerts par Elie.

Après avoir ainsi rechargé nos batteries, Elie, chef de file, nous guide ensuite dans l’arrière campagne lézatoise jusqu’à la collection de matériel de sapeurs-pompiers de Joël LACOSTE. C’est sous les explications avisées de ce passionné que nous découvrons ses véhicules (Panhard, Berliet, Peugeot, Citroën,… à échelle, citerne, ambulance,… ainsi que camion de manège forain, hélicoptère Alouette, pompe à main du XIXème siècle, cantine, etc).

  

  

     

   

  

  

  

  

  

  

  

  

  

   

Tout ce matériel a été récupéré dans toute la France en fin de service actif ou sauvé in-extrémis de la destruction. Il est rassemblé ici, sous deux hangars, en état de marche, en « sortie de grange » ou en cours de restauration. Joël LACOSTE, qui nourrit des contacts avec beaucoup d’autres passionnés dans ce domaine, est cependant seul pour entretenir tous ces engins et, nous le savons, il faut du temps pour mener à bien ne serait-ce que la restauration d’un seul véhicule.

   

   

                                      

L’œil avisé de nos simcaïstes passionnés aura permis également de découvrir la présence d’une Simca Aronde 1300 Châtelaine de 1958 qui a servi de banque de pièces pour la restauration d’une véritable Aronde Gendarmerie.

  

  

  

  

Découverte aussi d’un  prototype de Citroën 2 CV, réalisé en lycée professionnel, constitué de deux moitiés avant (compartiment moteur et places avant) soudées l’une à l’autre. Equipé de deux ensembles moteur-transmission, ce véhicule atypique avait l’avantage de permettre de conduire dans les deux sens sans avoir à passer la marche arrière, sans l’obligation de faire demi-tour. Vous l’avez sans doute compris, cette étude de lycéens a été conçue en souvenir de cette 2 CV disparue : la 2 CV bicéphale du SDIS du Var, imaginée par le colonel Hourcastagné, utilisée comme voiture de reconnaissance et de liaison de Cogolin et connue sous le nom de code SAMBA 54.

                                

L’heure du repas faisant sonner nos estomacs, le convoi des Simca se remet en branle, en fin de matinée, jusqu’à Saint-Sulpice-sur-Lèze, jusqu’au restaurant de l’Esplanade tenu par Christian LAGARDE où une salle pouvant accueillir tous les convives avait été préparée.

Entre les discussions, les plats se sont succédés (hors d’œuvre variés, rôti fourré à l’ail avec sa garniture, plateau de fromages, île flottante associés à un kir en apéritif mais aussi au vin du pays et au café).

    

         

Un excellent repas clôturé par la dégustation de la galette des rois, traditionnelle en Midi-Pyrénées, accompagnée d’une méthode champenoise à température idéale. Quatre fèves ont échappé de justesse aux canines et molaires (ou peut-être est-ce le contraire ?). Trois reines (Annie BOUGEON, Denise FAUX et Lydie VAUR) et un roi (Alain MARCHESI) sont montés sur le podium de l’édition 2016. Ils ont maintenant une année pour profiter pleinement de leur couronne.

                           

Après cet adoubement, chacun d’entre nous a repris sa monture. Restée en exposition sous le soleil de janvier, nos Simca nous ont fièrement ramené à domicile jusqu’à la prochaine sortie.

  

                                       

Merci à la famille DUPRE pour l’organisation de cette journée et s’être ainsi acquitté de sa tâche souveraine avant de passer la couronne.

   

   

  

   

                                        

 

 

Chers amis,

Je vous propose de nous retrouver le dimanche 24 janvier 2016 pour partager notre traditionnel repas de la galette des rois à LEZAT SUR LEZE (09).

Rendez vous à 9h30 à LEZAT SUR LEZE chez Elie DUPRE (adh. 1424).

Au programme :

 

   9h30 Accueil (café croissant) et visite des voitures d’Elie

- 11h00 Visite d'une collection de véhicules de pompiers

- 12h30 Repas

Amicalement,

Eric ALAUX

 

Réponse avant le 10 janvier

Bulletin d'inscription à télécharger