Matra Simca

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Suite aux accords signés en décembre 1969 entre Matra Sports et Chrysler France, les concessionnaires Simca diffusent la Matra 530 (à moteur Ford) et l'écurie de compétition (F1 et prototypes) est renommée Matra-Simca.

Cependant Matra Sports étudie et réalise un coupé trois places frontales, baptisé Matra-Simca Bagheera, qu'il présente aux 24 Heures du Mans de juin 1973, aux 520 concessionnaires Simca qui repartent avec leur exemplaire.

Une peau de résine polyester armée de verre recouvre une structure métallique profilée (Cx de 0,33 phares rentrés) propulsée par la mécanique de la 1100TI (1294 cm3 de 84 cv DIN, boîte 4 vitesses) en position centrale arrière. Suspensions avant et arrière à barres de torsion et 4 freins à disques avec assistance. La « version 1 » vaut 24 450 Francs au lancement et la « version 2 », avec jantes alliage, lunette AR dégivrante, avertisseur à dépression, gamme de couleurs plus large, 27 350 Francs.

Une série spéciale de 500 Matra-Simca Bagheera Courrèges, sur la base de la « version 2 », toutes de blanc vêtues, intérieur blanc et or, lancée en septembre 1974 (millésime 1975).

En septembre 1975 (millésime 1976), apparaît une version « S », équipée du moteur 1442 cm3 de 90 cv.

Les modèles de septembre 1976 (millésime 1977) sont restylés et allongés (+3,5 cm) : série 2.

Pour le millésime 1978, 3 modèles : la 7cv, la S et la X.

Le 1294 cm3 disparaît de la gamme 1979, remplacé par un 1442 cm3 bridé à 84 cv et meilleur couple.

Elles deviennent Talbot-Matra Bagheera pour le millésime 1980 et le 47 796e exemplaire laisse sa place aux Murena pour le millésime 1981.

Le Rancho

La Matra-Simca Rancho est la « première berline verte » « tout chemin » bien qu'avec 2 roues tractrices et non un 4x4 malgré son aspect. Elaborée à partir de l'utilitaire Simca 1100 plateau (ou fourgonnette bachée), avec une structure et suspension renforcées et garde au sol de 21 cm, le système de freinage de la 1100TI avec assistance, le moteur de la 1308GT de 1442 cm3 et 80 cv, le tout entièrement assemblé à l'usine de Romorantin, à partir de pièces de Poissy. Elle fût présentée en mars 1977 et commercialisée à partir de septembre 1977 (année modèle 78).

Elle devient Talbot-Matra à partir du millésime 80 et la production s'arrête à l'automne 1983 avec 56 457 unités produites, bien que commercialisées encore pendant l'année modèle 1984.

Plusieurs modèles ont été produits : version X, version Grand Raid, version Affaire (AS), version Découvrable avec panneaux latéraux, hayon et toit en toile (millésime 81) et une série de 100 X Midnight (millésime 82).

La Murena

Lancés en millésime 1981, deux modèles de Talbot-Matra Murena reprennent le concept de la Bagheera avec une structure galvanisée à chaud et boîtes à cinq vitesses d'origine Citroën ou Lancia :

la 1,6 de 1600 cm3 de 92 cv (Solara et 1510 GLS), jantes tôles et vitres à manivelle (jantes alliages et vitres électriques montables en option).

la 2,2, de 2156 cm3 de 118 cv (Tagora), jantes alliage et vitres électriques de série.

En 1982, Matra et le Peugeot Talbot Sport propose un kit 142 cv homologué pour la 2,2, à faire monter chez son concessionnaire, et qui comprend un arbre à cames, deux carburateurs double corps de 40 mm et une tubulure d'admission.

Pour le millésime 1984, seuls les stocks de 2,2 équipées du kit 142 cv et dénommées Murena S sont disponibles, Matra Sports se tournant vers Renault pour commercialiser l'Espace.

La production totale ressort à 5 640 Murena 1,6 ; 4 560 Murena 2,2 et 480 Murena S.

Petit rappel historique : Matra aux 24 heures du Mans

1966 : M. 620, BRM V8 2 litres, trois voitures, abandons

1967 : M. 630, BRM V8 2 litres, deux voitures, abandons

1968 : M. 630, V12 3 litres, une voiture, abandon

1969 : M. 630, V12 3 litres, une voiture
MS630/650 spider, V12 3 litres, deux voitures
MS650 spider, V12 3 litres, une voiture
Arrivées en 4e, 5e et 7e  place

1970 : Matra-Simca MS650 spider, V12 3 litres, deux voitures
MS660 spider, V12 3 litres, une voiture, abandon

1971 : Matra-Simca M. 660 spider, V12 3 litres, une voiture, abandon

1972 : Matra-Simca MS660C spider, V12 3 litres, une voiture
MS670 spider, V12 3 litres, trois voitures
Arrivées en 1re et 2e  place

1973 : Arrivée en 1re  place

1974 : Arrivée en 1re  place

Matra-Simca Bagheera

Matra-Simca Bagheera série 1

Matra-Simca Bagheera
Matra-Simca Bagheera

Matra-Simca Bagheera série 2

Matra-Simca Bagheera
Matra-Simca Rancho

Matra-Simca Rancho

Matra-Simca Rancho
Matra-Simca Rancho

L'accessoire des baroudeurs, le treuil !

Talbot-Matra Murena 1,6

Talbot-Matra Murena 1,6 (haut) et 2,2 (bas)

Talbot-Matra Murena 2,2
Matra sport

Matra sport

Matra sport
Matra-Simca Bagheera Courrèges Matra-Simca Bagheera Courrèges

Matra-Simca Bagheera Courrèges

Matra-Simca Bagheera Courrèges Matra-Simca Bagheera Courrèges

En 1978, pour augmenter la notoriété de la Bagheera sur le marché, une coupe sportive de promotion est imaginée pour 1979. Un véhicule est préparé par l'usine, 1440 cm3, 100 cv, et sous l'égide de M. Ménard, le Président du Simca Racing Team, le véhicule est confié à M. Jean Luc Delort, alors en tête de la coupe SRT Rallye 2, sur le circuit de Folembray, à l'automne 1978. Mais, bien qu'elle soit plus puissante, la suspension trop molle et les pneumatiques trop tourisme, ne permettront pas au pilote de battre son temps de Rallye 2 sur ce circuit. Et le projet de coupe sera abandonné!

Coupe Bagheera Coupe Bagheera
Coupe Bagheera Coupe Bagheera
Coupe Bagheera Coupe Bagheera
Coupe Bagheera

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